La musique du compositeur suisse Reto Stadelmann est profondément influencée par son père Franz Stadelmann, un célèbre yodleur et musicien folklorique d’Entlebuch. Les premières compositions de Reto dans le style traditionnel suisse comprennent "Bärgandacht" (Méditation à la montagne / Ferveur montagnarde), un best-seller instantané et l'une des chansons de yodel suisses les plus jouées aujourd'hui.
Reto a étudié la composition à Londres, Manchester et Cologne et a obtenu son doctorat à l'Université de York. Ses talents créatifs ont été récompensés par plusieurs prix et distinctions, dont le «Westminster Music Prize», la «Read Scholarship» et le «Werkbeitrag für Komponierte Musik» (subvention pour la musique composée) de la ville et du canton de Lucerne.
Dans ses compositions d’aujourd'hui, Reto combine des caractéristiques folkloriques de son pays d'origine suisse avec de la musique classique contemporaine au plus haut niveau international. Mélangeant le traditionnel et le moderne, il crée un espace dynamique et authentique pour l’interaction des voix reliant les époques et les cultures.
Familier avec toutes les formations instrumentales, Stadelmann produit continuellement des solutions innovantes. Son enthousiasme pour l'expérimentation, son intérêt pour la variété et les contrastes et son désir d'authenticité musicale le poussent à se réinventer sans cesse et à emprunter des chemins inexplorés.
Ses nombreux prix incluent une nomination pour le prix européen de la musique «YEAH! 2015 Award» pour sa production interactive de musique et de danse "Opportunity“ (ACHTBRÜCKEN Festival de la musique Cologne, Allemagne). Son projet d'éducation culturelle "Kunstorchester Kwaggawerk“ a remporté le «premier prix» dans la catégorie «nouvelles approches dans le monde de la musique» au concours national organisé par le «Deutscher Musikrat» (Conseil allemand de la musique) pour la Fête de la Musique 2008.